Toyota Rav4 2015, une valeur sure

Points forts
  • Mécanique fiable
  • Bonne habitabilité
  • Rouage intégral polyvalent
  • Finition améliorée
  • Bonne valeur de revente
Points faibles
  • Conduite aseptisée
  • Tableau de bod obstrue certaines commandes
  • Volant de présentation simpliste
  • Écran minuscule d'information au centre
  • Pneumatiques moyens
Évaluation complète

Le nouveau Toyota Rav4 lancé l’an dernier ne brise rien en fait d’innovations technologiques tandis que sa silhouette est apparue assez conventionnelle lors de son lancement au début de 2013. Pourtant, cela ne l’empêche pas de figurer parmi les modèles les plus vendus dans la catégorie des VUS compacts, le segment du marché qui est le plus populaire au Québec. En fait, les dirigeants de Toyota ont appliqué leur recette de toujours lorsqu’est venu le temps de renouveler le Rav4.

À l’époque, certains affirmaient que cette nouvelle venue marquait un recul alors qu’on avait abandonné le moteur V6, la troisième rangée de sièges et remplacé la porte arrière à battant par un hayon comme tous les autres modèles sur le marché. Et adieu à la roue de secours boulonnée à l’arrière du véhicule. Bref, toutes les caractéristiques qui démarquaient le Rav4 par rapport à ses concurrents avaient été délaissées en faveur d’une configuration plus conventionnelle. Mais les chiffres de vente ont donné raison aux décideurs de Toyota puisque cette récente mouture est plus populaire que jamais.

Un design qui plait

Même si les stylistes de Toyota se montrent plus créatifs de nos jours, ils n’ont rien cassé lors de la conception de ce modèle. Mais comme c’est souvent le cas avec les véhicules du constructeur, leur silhouette ne soulève aucun enthousiasme lors du dévoilement, bien que son design nous semble de plus en plus pertinent au fil des mois. Faites l’exercice vous-même dans le stationnement d’un centre commercial. Comparez les Rav4 2014 à ses concurrents de la même année. C’est facile puisque des Rav4 de la dernière génération, il y en a en masse. Vous réaliserez assez rapidement que la Toyota se démarque avantageusement face à plusieurs modèles concurrents. De plus, ce « conservatisme moderne » fait que les lignes du véhicule ne seront pas dépassées dans deux ou trois années.

C’est relativement simple comme design. À l’arrière, les larges feux horizontaux et un petit aileron sont les seuls éléments marquants, tandis que la calandre avant est sobre et moderne à la fois avec l’écusson Toyota ancré sur une pièce en métal en forme de U qui semble supportée par des bâtonnets horizontaux. En fait, l’élément visuel qui relie joliment le tout est le rebord de la caisse placé sous la ceinture de caisse et qui progresse en s’élargissant vers l’arrière.
La planche de bord n’est pas dépourvue d’intérêt en raison de la partie inférieure légèrement relevée qui vient rompre la monotonie de l’ensemble. Mais ce rebord, tout élégant soit-il, complique l’accès à certaines commandes situées plus bas. Pour le reste, c’est assez conventionnel avec des commandes de climatisation constituées de gros boutons de manipulation facile. Les cadrans indicateurs sont clairement lisibles avec les chiffres blancs sur fond noir. L’indicateur de vitesse trône en plein centre du module des instruments alors que le compte-tour, plus petit est à gauche. À sa droite on dénote la présence de la jauge de carburant. Un bémol cependant, à savoir un centre d’information très étroit placé au-dessus de l’écran d’information et qui est difficile à lire.

La qualité des plastiques est de beaucoup supérieure à celle de la version précédente. Les sièges avant offrent un confort standard tandis que les places arrière sont plus spacieuses que précédemment. Il ne faut pas oublier de souligner que le coffre à bagages est très grand. Le hayon qui y donne accès peut être réglé à différentes hauteurs et il est motorisé sur certains modèles.

Mécanique éprouvée

L'acheteur typique d’un véhicule Toyota veut compter sur une mécanique fiable qui donnera des années de service sans coup férir. Les innovations spectaculaires ne les intéressent pas. Et cette mouture du Rav4 répond fort bien à leurs attentes. En effet, le seul moteur est le quatre cylindres de 2,5 litres dont la fiabilité n’est plus à démontrer. Cette fois, c’est une transmission à six rapports qui a été choisie pour gérer les 176 équidés du moulin et elle ne devrait pas causer de souci à ses propriétaires. La plateforme modernisée fait appel à d’incontournables jambes de force à l’avant, faisant ainsi le même choix que toute la concurrence. À l’arrière, la suspension indépendante à double triangulation assure confort et bonne tenue de route. Cependant, dans certaines conditions, la suspension s’est révélée assez sèche.

Comme il se doit, il est possible de commander une version à quatre roues motrices. C’est un système inédit à contrôle de dynamique de couple. Ce qui prouve que les ingénieurs de la marque sont également capables d’innovations intéressantes. Trois modes sont offerts au conducteur : Auto, Lock et Sport. Le mode Auto envoie 100 % de la puissance aux roues avant pour ensuite modifier cette répartition à 50-50 lorsque l’adhérence des roues avant diminue. Le mode Lock verrouille la distribution du couple en mode 50-50. Le mode Sport répartit le couple de manière 90-10 pour ensuite aller jusqu’à 50-50. Enfin, la direction est à assistance électrique. On ne se serait pas attendu à autre chose.

Sage et fiable

Les personnes à la recherche d’un véhicule polyvalent, consommant assez peu, d’une fiabilité mécanique sans problème et dont la valeur de revente est rassurante sont des clients tout désignés pour le Toyota Rav4. Amateurs de sensations fortes, vous pouvez vous abstenir et amants de conduite sportive itou. Mais si pour vous, un VUS compact est votre unique moyen de transport en mesure d’affronter toutes les conditions climatiques et routières sans jamais vous laisser tomber, c’est autre chose.

Le Rav4 ne fait rien de bien spectaculaire, mais il n’a aucun défaut ou irritant majeur. La puissance de son moteur peut sembler un peu juste, mais à l’usage, c’est fort correct avec un temps d’accélération inférieur à 9 secondes pour réaliser le 0-100 km/h. Quant à la consommation, on a observé une moyenne tout juste en bas de 10 L/100 km.

C’est dans un confort très acceptable qu’il vous transporte sans histoire du point A au point B. Et détail important pour le marché québécois et canadien, le coffre est suffisamment grand pour transporter au moins deux sacs d’équipement de hockey et même trois si l'on sait les placer. Somme toute, le Rav4 est un véhicule équilibré, pratique et fiable vendu à un prix compétitif. Ajoutez à cela une conduite sans surprise et vous avec les clés du succès de ce modèle. Et en plus, l’agrément croît avec l’usage.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ParisDévoilement du Toyota C-HR à Paris
Toyota avait annoncé la sortie prochaine d’un concept qui sera dévoilé au Salon de Paris, la première semaine d’octobre. Grâce à la magie de l’Internet, nous avons une fois de plus pu voir les premiers clichés du nouveau venu, le C-HR avant sa sortie officielle. En voyant ces images, on …
New YorkToyota nous amène un nouveau VUS hybride
Toyota est probablement le manufacturier de véhicules hybrides le plus prolifique actuellement. Depuis la Prius originelle, le constructeur a diversifié sa sélection pour inclure à peu près tous les types d’autos sur le marché; on peut se procurer une berline intermédiaire (Camry), diverses voitures luxueuses (Lexus) et même des sous-compactes …
ActualitéOn surprend le prototype du VUS sous-compact Toyota sur la route
Ce n’est pas un secret pour personne : les gens aiment les VUS, mais veulent aussi des petits véhicules faciles à stationner (s’ils n’ont pas besoin de tout l’espace intérieur d’un Chevrolet Suburban). Au cours des dernières années, les manufacturiers ont pu constater qu’il y avait un marché pour les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires