Femmes et gros truck

Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours été fasciné par l'attrait des femmes envers les camionnettes. Encore aujourd'hui, cette attirance ne semble pas se démoder. Ma fille de 24 ans se fout carrément des voitures sport ou des berlines de très grand luxe que son journaliste de père amène à la maison. Elle a un penchant pour les décapotables mais, encore là, il faut un modèle vraiment spécial pour attirer son attention. Un pick-up par exemple, ça, ça l'interpelle! Et plus il est gros, mieux c'est! Même chose pour nombre de femmes que je connais. Il y a quelques semaines, j'ai conduit un GMC Sierra 2500 HD. Dire que j'ai soudainement été très populaire à la maison serait un euphémisme!

Je ne suis pas sociologue mais j'oserais avancer que le pick-up est aux femmes ce que la voiture sport est aux hommes, une sorte d'extension de soi. L'homme est viril et veut que ça paraisse. Il lui faut donc un gros moteur bruyant et puissant. J'imagine qu'autrefois, pour impressionner la gente féminine, il lui fallait avoir le beau et le plus fort « team » de chevaux. Et il y a des millénaires, celui qui avait le mammouth le plus fort devait être le plus populaire du groupe... ou se croyait le plus populaire auprès des femmes!

On dit que les femmes ont davantage besoin de se sentir rassurées, protégées. Un pick-up remplit très bien ce mandat. Un camion, c'est solide, utile et ça ne vous laisse jamais tomber. Bien des hommes n'en n'offrent pas autant!

J'imagine même que plus la femme est menue plus sa camionnette est imposante. Une sorte de compensation, quoi. Remarquez que mes études en sociologie et en psychologie sont plutôt limitées...

Il y a aussi le fait qu'aux débuts de l'automobile, une femme au volant était une hérésie et sans doute que la menace de l'ex-communion planait sur celle qui aurait osé envahir le territoire de l'homme. Plus maintenant. La femme est l'égale de l'homme (et conduit mieux. Mais ça, c'est une autre histoire) et elle prend toutes les décisions qui s'imposent dans sa vie. Conduire n'est donc plus une chasse gardée de l'homme. De nos jours, il n'est plus rare de croiser une femme pilotant une voiture de course, un camion de transport ou une grue. Tant mieux!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires