Dans un habitacle, le silence est d'or

De nos jours, les ingénieurs inventent sans cesse de nouvelles façons de réduire les bruits du vent, de la route et de la mécanique d'un véhicule pour donner une ambiance sereine à l'habitacle. Il s'agit souvent d'un aspect qu'on remarque immédiatement lors d'un essai routier: un véhicule bruyant donne l'impression d'être de moins bonne facture. Mais quelles sont les technologies qui permettent d'insonoriser l'intérieur d'un gros véhicule, par exemple le GMC Yukon?

Les modèles dans ce segment sont particulièrement intéressants à inspecter, car ils ont des moteurs bruyants, de gros pneus et une aérodynamique particulièrement sensible aux turbulences, ce qui peut générer beaucoup de bruits.

On commence tout d'abord par le design du véhicule. Les rétroviseurs extérieurs sont longuement étudiés en soufflerie pour générer le moins de turbulences possible, puisque cette pièce est l'une des plus bruyantes lorsqu'elle est frappée par le vent. Ensuite, le pare-brise ainsi que les vitres latérales sont toutes faits d'un verre feuilleté conçu non seulement pour la sécurité, mais aussi pour bloquer un maximum de bruits extérieurs. Les joints en caoutchouc des portières sont bien souvent plus épais que ceux d'une voiture; dans le Yukon, ils sont triplés, encore une fois pour diminuer l'infiltration de sons, mais aussi pour mieux isoler l'intérieur. Une attention particulière est donnée aux supports du châssis et du moteur, puisque ceux-ci peuvent transmettre des vibrations à l'habitacle et faire vibrer plusieurs pièces. L'échappement est lui aussi étudié pour ne pas être trop bruyant. Dans les véhicules munis d'un puissant moteur, il est souvent nécessaire de lui adjoindre un système de valves actives pour diminuer les grondements au maximum, tout en ne diminuant pas le débit nécessaire aux bonnes performances de l'engin.

Certains véhicules plus haut de gamme (le Cadillac Escalade ou l'Acura TLX, par exemple) vont une étape plus loin dans la quête du silence : non seulement ils diminuent les indésirables de façon passive, mais ils les chassent aussi activement avec des systèmes de réduction du bruit. Le fonctionnement de ce système est simple: un (ou plusieurs) microphone est placé à travers l'habitacle et écoute les vibrations sonores du châssis, du moteur et des suspensions. Un ordinateur analyse le tout et envoie une onde sonore d'une longueur et d'une fréquence inverse à travers les haut-parleurs en temps réel. Notre oreille n'entend donc absolument rien, puisque ces deux ondes se rencontrent et s'annulent bien avant de nous atteindre.

Ingénieux, non?

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires