Prix de l'essence: Pour quelques sous de plus...

Avec le prix de l'essence qui ne cesse d'augmenter, la consommation moyenne d'un véhicule est devenue l'un des points de comparaison principaux dans l'achat d'une nouvelle voiture. Mais on ne prend pas souvent le temps de calculer exactement combien telle ou telle nouvelle voiture couterait en un an. Ces quelques décilitres de moins font-ils une différence significative à la fin de l'année?

Étude de cas

Prenons un cas typique. Vous faites en moyenne 25 000 km par année, et il s'agit majoritairement d'un trajet journalier effectué sur l'autoroute. En comparant différents véhicules, vous avec cerné trois berlines compactes que vous aimez bien (appelons-les 1 2 et 3). Parmi celles-ci, la numéro 3 vous est tombée dans l'œil. Son style vous plait, et les critiques vantent sa fiabilité et sa douceur de roulement. Cependant, avec une consommation de 6 litres au 100 km, elle est légèrement moins économique que les deux autres, qui affichent respectivement 4,8 et 5,5 litres par 100 km. Combien d'argent cela représente-t'il à la fin d'une l'année? À la fin d'un contrat d'achat de 4 ans?

Le prix réel de l'essence

La Régie de l'énergie du Québec rapporte que le prix estimé de l'essence pour la région de Montréal est de 1,37$ du litre. Jusqu'ici, en 2014, les prix moyens semblent se situer autour de ce chiffre.

Une fois armé de ces données, on peut procéder à un rapide calcul: la berline numéro 1, avec ses 5,5 litres/100 km, vous couterait 1883.75$ par année, et 7535$ au bout de 4 ans, quand viendrait le temps de changer de voiture. La numéro 2, qui consommait 4,8 l/100 km, reviendrait à 1644$ d'essence annuellement, et 6576$ sur la période totale d'achat. La berline numéro 3, quant à elle, vous ferait dépenser à peu près 2055$ annuellement, et 8220$ en quatre ans.

Donc, entre celle que vous aimez le plus (numéro 3) et la plus économique à la pompe (numéro 2), on dénote un écart de 411$ par année, qui s'additionne pour couter près de 1644$ de plus pour une période de quatre ans. Surprenant non? En choisissant la plus frugale des trois, qui ne consomme tout de même que 1,2 litres au 100 km de plus que la plus gloutonne, vous vous retrouveriez à payer l'équivalent d'un an d'essence de moins sur votre économe berline, au bout du contrat...

Des solutions pour diminuer les coûts

Comme on a pu le voir, ces quelques décilitres au cent kilomètres font une bonne différence au bout du compte. Heureusement, les acheteurs attentifs trouvent toujours des solutions pour sauver à la pompe. Par exemple, le programme Milliplein – en association avec Assurance La Capitale vous permet d'engranger des points à chaque fois que vous faites des achats comptants. Ces points peuvent ensuite être échangés chez les marchands participants pour de l'essence.

Cet ingénieux programme offre des avantages certains. Qui sait, il vous permettrait peut-être même de recouper la différence de consommation entre les berlines 2 et 3, vous permettant ainsi d'acheter la voiture de vos rêves l'esprit tranquille!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires