La voiture sans pilote de Google

Google travaille sur un système de voitures autonomes depuis quelques années déjà. Après avoir peaufiné son système d’imagerie Street View, l’entreprise américaine cherche maintenant à perfectionner une voiture qui pourrait naviguer sur le réseau routier en éliminant la principale cause d’accidents au volant : le conducteur!

Aujourd’hui, plusieurs prototypes sont déjà en circulation sur les routes de la Californie, mais il s’agit de véhicules de production auquel divers capteurs ont été installés (Toyota Prius et Lexus RX Hybride, entre autres). Pour la première fois, Google a dévoilé une voiture construite de toutes pièces par ses ingénieurs.

L’une des principales caractéristiques de ce sympathique véhicule en forme d’œuf est à l’intérieur : en effet, les passagers  remarqueront immédiatement qu’il n’y a ni volant ni pédales! La voiture étant entièrement automatisée, elle n’a pas besoin de votre avis sur la conduite. Vous n’avez qu’à entrer votre destination et elle se met en mouvement, scannant les environs sur 360 degrés et détectant des centaines d’objets, de la voiture devant vous à la borne d’incendie sur le côté de la route.

La petite bagnole est fabriquée à la main, et tout l'avant est fait en mousse, pour s’assurer qu’en cas de collision avec un piéton, celui-ci sera bien protégé. Google prévoit construire une centaine d’exemplaires (avec des commandes manuelles cependant) pour effectuer plus de tests.

Ce prototype est pour l’instant limité à 40 km/h, et est seulement utilisé pour la recherche. Par conséquent, il  ne circule pas sur la route. Des essayeurs ont tout de même eu l’occasion de faire une balade à bord dans un grand stationnement, et les réactions ont été très positives.

Google n’envisage pas de produire ses propres voitures, mais espère entrer en partenariat avec divers manufacturiers automobiles pour développer sa technologie.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesGoogle immatricule sa voiture à conduite autonome
En 2010, le géant Google avait annoncé qu’il était en train de procéder à des essais de conduite, sans chauffeur, d’une Toyota Prius. Aujourd’hui, on passe à une étape supérieure en immatriculant la toute première voiture sans conducteur, sur le sol américain. Immatriculée dans l’État du Nevada, la plaque est …
ActualitéAudi BMW et Mercedes font l'acquisition du service de cartographie Here
Après des mois de spéculation, la nouvelle est tombée. Audi (Volkswagen), BMW et Mercedes-Benz (Daimler) se sont unis pour faire l’acquisition du service de cartographie Here , anciennement propriété de la compagnie finlandaise de télécommunication Nokia, pour la somme de 2,8 milliards d’euros, soit l’équivalent de près de 4 milliards …
Technologie/Véhicules autonomesUn Google Car se fait arrêter
On sait que les petites voitures autonomes de Google sont actuellement en phase de tests; si vous roulez sur les routes de la Californie – et plus spécialement dans la Silicon Valley - vous risquez probablement de voir un de ces singuliers véhicules en forme d’œuf déambuler à travers les …
ÉlectriqueUne nouvelle version plus sécuritaire du pilote automatique de Tesla
Tesla a procédé récemment à une mise à jour de son logiciel de pilotage automatique, la première depuis l’accident mortel survenu en mai dernier en Floride dans lequel la technologie était impliquée. La mise à jour 8.0 du système Autopilot s’appuie désormais davantage sur les données obtenues d’un radar et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires