New York 2014... Des coups de coeur et des coups de pied!

Fidèle à la tradition, le Salon de l’auto de New York a profité de la semaine pascale pour ouvrir ses portes aux membres de la presse et au grand public par la suite. Avec une température extérieure fraiche et un ciel ensoleillé, l’optimisme était de mise. Nous étions loin des sombres journées de la fin de la dernière décennie.

Malgré ce contexte positif, ce fut un événement relativement modeste au chapitre des nouveautés. La raison est simple : le Salon de Pékin a lieu pratiquement en même temps et la majorité des exposants ont décidé de mettre le paquet sur la Chine. L’offre américaine n’était pas mauvaise, mais pas à la hauteur. On peut considérer cette situation comme étant mon plus gros coup de pied. Mais il y a d’autres coups de pied à décerner...

Hyundai Sonata

Lorsque le constructeur coréen a annoncé qu’il allait dévoiler la nouvelle Sonata, tout le monde s’attendait à un feu d’artifice esthétique. L’une des plus élégantes berlines de sa catégorie, elle était unique avec ses lignes stylisées et l’équilibre de ses formes. Il était logique de croire que Hyundai poursuivrait sur cette lancée.

Mais ce fut le contraire. La nouvelle Sonata n’est pas laide, mais sa silhouette est d’une ennuyeuse sobriété. Elle s’est sans doute améliorée au chapitre des performances et du confort, mais vous n’épaterez pas les voisins avec le style de votre Sonata.

Acura TLX

Double déception dans le cas du constructeur nippon. Une fois de plus, les gens sont restés sur leur faim en ce qui concerne le futur NSX. Ça fait deux ans qu’on nous propose un concept sans que le modèle de production soit en vue. Au moins, le NSX est élégant et promet beaucoup. Par contre, la version définitive de la TLX qui a fait ses débuts à New York est désolante en fait de présentation et ses caractéristiques générales sont assez ternes.

Bon, assez de critiques, voici donc mes trois coups de cœur suite à mon passage dans la Grande Pomme.

Ford : rendez-vous au 86e étage!

Lorsque la première Mustang a été dévoilée à New York il y a 50 ans, les responsables de la promotion avaient installé un exemplaire sur la plateforme d’observation au 86e étage de l’Empire State Building. On avait mis la voiture en pièces pour accéder au toit en utilisant les ascenseurs du légendaire édifice.

On a décidé de répéter l'exercice dans le cadre du cinquantenaire du coupé sport. Une rutilante Mustang cabriolet jaune vif a été démontée en six éléments et une fois sur place, on a procédé à sa reconstitution. Les visiteurs de la tour d’observation ont été en mesure d’examiner la voiture.

Toyota Camry

Curieusement, cette nouvelle génération de la Camry mérite un coup de cœur non pas en raison d’une récente technologie ou d'une mécanique innovatrice, mais plutôt grâce à sa silhouette. Cette très populaire berline autrefois reconnue pour ses lignes anonymes impressionne cette fois par une section avant fort dynamique. Les choses ne sont plus les mêmes chez ce constructeur qui ne semblait pas apporter beaucoup d’importance au design. C’est le début d’une nouvelle époque.

Mazda MX-5

Ce coup de cœur n’est pas attribué nécessairement à la version 25e Anniversaire ou encore à la plateforme de la prochaine génération, bien que cette Mazda pourrait l’obtenir par son propre mérite. Ce coup de cœur triplement mérité est accordé tout simplement pour un quart de siècle de conduite sportive et fort agréable. Les succès de ce modèle pendant 25 ans sont la preuve qu’un véhicule sport n’a pas besoin d’être gros, ultrapuissant et onéreux. Fait rarissime dans le monde de l’automobile, la voiture est demeurée très fidèle à ses origines.

Il y a eu plusieurs autres dévoilements intéressants, mais je persiste et signe.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires