Land Rover Discovery Vision Concept, inspiration future et vitrine technologique

De nos jours, il est rare que les constructeurs automobiles dévoilent un véhicule-concept simplement pour le plaisir ou pour épater la galerie. C’est aussi le cas de Land Rover qui a profité du Salon de l’auto de New York pour présenter le Discovery Vision Concept, un véhicule qui définit – en termes de philosophie, d’image et de style – le futur d’une nouvelle gamme de modèles griffés Discovery.

Un concept fonctionnel et dynamique

Land Rover jouit d’un riche héritage depuis des années en matière de capacité hors route. Cette image lui a collé à la peau et a toujours été au centre de son design. On veut tranquillement s'éloigner de cette approche design tout en conservant le caractère du véhicule. Le Discovery Vision Concept représente bien ce changement de philosophie avec ses lignes beaucoup plus modernes, moins cartésiennes. L’élément clé de son design est sans contredit son pilier C inversé, qui marquera tous les modèles de la nouvelle famille Discovery.

Au chapitre du style, le concept arbore plusieurs éléments clés, dont son toit à deux niveaux, et sa fenestration de type Alpine qui comprend une partie vitrée et en rondeur intégrée dans les côtés du toit. Voilà un élément de style typique à Land Rover. Difficile également de ne pas remarquer ses jantes de 23 pouces qui campent sa stature.

À bord, un environnement ultramoderne marié à une grande polyvalence basée principalement sur la possibilité de moduler au besoin les sièges. Positionnés un dernière l’autre, les sept sièges, dont un central en seconde rangée, peuvent être rabattus et glissés d’en avant en arrière, créant une multitude de configurations possibles. Parmi celles-ci, une de type limousine lorsque tous les sièges de la seconde rangée sont avancés. Contrairement aux autres modèles classiques, on a opté pour un hayon en une seule partie.

Au cœur de ce concept, plusieurs innovations technologiques destinées à maximiser les compétences du véhicule-concept. Ainsi, il est doté de phares au laser intelligents qui non seulement émettent une luminosité supérieure, mais s’adaptent aux conditions du terrain ou de la circulation. L’autre caractéristique technique intéressante est son capot transparent. En utilisant un système de caméras dans la grille du véhicule, ce dernier affiche dans le parebrise ce qui se passe à l’avant et sous le véhicule. Il calcule ensuite la position et l’angle des roues avant, fournissant des informations supplémentaires lorsque vous circulez en hors route par exemple. Les angles morts à l’avant sont réduits à néant.

Voilà un concept qui inspirera le Discovery Sport, premier nouveau modèle de la famille Discovery.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkLand Rover, changement de cap et la venue du Defender
Le constructeur Land Rover a profité du dernier Salon de l’auto de New York pour dévoiler le Discovery Vision Concept. Bien plus qu’un concept, ce véhicule lance un important changement de cap pour le constructeur, certainement le plus marquant depuis des années. Au terme de l’opération, trois familles de véhicules …
ActualitéPlus de sièges pour le Land Rover Discovery Sport
Bien qu’on en sache très peu sur le tout nouvel utilitaire sport de Land Rover, on sait maintenant que le Discovery Sport sera disponible avec une troisième rangée de sièges, portant le nombre de places à sept. Depuis son annonce il y a de cela quelque mois, le manufacturier Land …
ActualitéDévoilement du Land Rover Discovery 2015
Le Discovery a toujours représenté une alternative intéressante aux plus gros (et plus dispendieux!) Range Rover. Il est souvent plus petit et plus maniable, mais offre sensiblement les mêmes capacités hors route et un confort souverain. Pour 2015, on découvre une version entièrement modernisée de cet utilitaire originalement lancé en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires