Abarth 695 Biposto: une Fiat 500 de course, pour la rue!

Cette semaine, au Salon de Genève, Fiat présente la « plus rapide 500 Abarth pour la route » jamais produite. Baptisée 695 Biposto, elle reprend le concept de l'Abarth 695 originale, dévoilée 50 ans plus tôt à Genève.

Pesant seulement 997 kilogrammes et ayant vu sa puissance augmentée à 190 chevaux, la 695 Biposto se targue d’avoir le meilleur ratio poids/puissance de sa catégorie (5,2 kg/ch), en plus du meilleur 0-100 km/h (5,9 secondes). Certaines modifications sont nécessaires afin d’extraire autant de performance du petit moteur 1,4 litre : un refroidisseur d’air monté à l’avant, un système d’échappement Akrapovic et un remaniement complet de l’ordinateur. La voiture est aussi équipée d’amortisseurs Extreme Shox, de baquets de course Sabelt, d'un système de freins Brembo, ainsi que de roues de 18 pouces OZ.

La petite Fiat survitaminée est étroitement dérivée de la 695 Assetto Corse, qui n’est pas légale pour la route. Elle hérite donc de certaines caractéristiques normalement réservées aux voitures de course : aucun siège arrière afin de laisser de la place pour une cage de sécurité, pas de phares au xénon ni d’antibrouillards (trop lourds), pas d’air climatisé, pas de radio, pas de vitres électriques. Pas de vitres du tout, en fait! La 695 Biposto est équipée de panneaux de Plexiglas fixe, avec une petite partie mobile pour offrir un minimum d’aération. La voiture a aussi une transmission manuelle à engagements droits. Très pratique sur circuit, cette transmission n’est cependant pas facile d’emploi, et n’est certainement pas conçue pour une utilisation dans le trafic!

Aucune information n’a été dévoilée sur le prix (où une éventuelle distribution nord-américaine), mais vous n'en croiserez pas une de sitôt…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisFiat 500 Abarth 2013: Le plaisir l'emporte!
La Fiat 500 est arrivée en Amérique du Nord en 2011, précédée d’une belle réputation. Pas nécessairement pour sa fiabilité mais surtout pour avoir aidé à remettre l’Italie sur roues après la Deuxième Guerre mondiale. Il ne fut pas long, à l’époque, pour qu’un spécialiste de la modification de mécanique …
BlogueAbarth, cette grande oubliée
L’Italie ne manque pas de représentants en matière de voitures de performance. Lamborghini, Ferrari, Maserati. La liste est longue. Et puis il y a Abarth. Celle à laquelle personne ne pense. Abarth ne construit pas ses propres voitures. Filiale de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), il s’agit plutôt d’une division performance …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires