Déjà 10 millions de Ford équipés du SYNC

Communiqué de presse

La connectivité touche un nombre phénoménal de véhicules de la marque américaine.

•    Six ans après le lancement du système SYNC®, Ford a produit plus de 10 millions de véhicules équipés de ce système de connectivité primé.
•    Le succès de SYNC repose sur une plateforme ouverte, évolutive et agnostique, issue de la vision de Ford affirmant que la connectivité mobile est une tendance grand public en plein essor.
•    Ford prévoit que la prochaine étape de l'expérience de connectivité automobile se fondera sur l'intelligence par l'intermédiaire de l'informatique en nuage et de données provenant de capteurs intégrés.

Seulement six ans après le lancement du système SYNC® de Ford, le 10 millionième véhicule équipé de cette technologie primée vient d'être produit, ce qui révolutionne l'expérience de connectivité automobile des clients à l'échelle mondiale.

« SYNC est beaucoup plus qu'une simple percée technologique : ce système a transformé notre propre regard sur notre entreprise, » a déclaré Jim Farley, vice-président directeur du marketing, des ventes et du service à l'échelle mondiale chez Ford et Lincoln, lors d'une conférence donnée dans le cadre d'une exposition traitant de connectivité automobile à l'ouverture du Salon international de l'auto 2013 de Los Angeles.

« SYNC nous a aidé à penser et à agir davantage comme une entreprise spécialisée dans la technologie, » a ajouté M. Farley. « Ce système a changé à jamais notre façon de considérer notre entreprise et de répondre à nos clients. SYNC représente bien l'essence de Ford qui s'engage à concrétiser des idées novatrices en produits réalisables, abordables et utiles pour des millions de personnes. »

Aujourd'hui, presque tous les véhicules Ford vendus au détail sont équipés de technologies d'infodivertissement de pointe et l'entreprise s'est classée en tête d'une évaluation concurrentielle menée par ABI Research au sujet des systèmes de connectivité et d'infodivertissement automobiles offerts par le constructeur d'origine, et a obtenu des résultats élevés en ce qui a trait à l'implantation, l'innovation et le prix demandé.

Lorsque Ford a amorcé la conception de SYNC en 2005, les équipes d'ingénierie ont reconnu que les téléphones cellulaires et les lecteurs multimédias numériques occupaient une place de plus en plus importante dans la vie des gens. L'utilisation des téléphones cellulaires ayant rapidement grimpé au cours des dernières années, Ford a décidé qu'il était temps d'adopter une nouvelle approche axée sur les développements technologiques.

L'équipe conceptuelle de SYNC a alors créé une architecture fondée sur des protocoles ouverts comme USB et Bluetooth®, afin que la plupart des appareils puissent se connecter pour la lecture multimédia et les communications. Cette décision s'est avérée encore plus prémonitoire qu'on n'aurait jamais pu l'imaginer.

« Il est clair aujourd'hui que la mise au point d'une plateforme de connectivité ouverte et évolutive a été capitale pour le succès de SYNC, car elle nous a permis de rester en phase avec le consommateur, » a indiqué Jim Farley. « Grâce au système SYNC, les véhicules Ford peuvent suivre le rythme d’évolution des dernières tendances grand public au moyen de simples mises à jour logicielles. »

Lorsque SYNC a d'abord été présenté en janvier 2007 au salon international CES, la présentation incluait l’iPod d'Apple, le téléphone pliable Motorola RAZR et le téléphone intelligent Palm TREO. À peine deux jours plus tard, Apple donnait naissance à l'ère de l’économie des applications en lançant son premier iPhone. Puisque les caractéristiques d'un appareil intelligent étaient encore mal connues, la plupart des utilisateurs se servaient de SYNC uniquement pour accéder à des fonctions de base comme la téléphonie mains libres ou des répertoires musicaux.

Six ans plus tard, les téléphones intelligents sont alimentés par divers types de plateformes, notamment les systèmes d’exploitation mobiles iOS, Android, Blackberry et Windows. Grâce à leur généreux stockage intégré, leur puissance de traitement qui rivalise avec celle des ordinateurs de bureau et des connexions de données sans fil ultrarapides, ces téléphones continuent de fonctionner avec les véhicules équipés du système SYNC d’origine, mais prennent aussi en charge les nouvelles fonctions offertes comme SYNC AppLinkMC qui utilise la technologie de reconnaissance vocale pour assurer un lien mains libres entre vous et les applications de votre téléphone intelligent.

« Nous avons littéralement transformé la voiture en une plateforme pour les développeurs d'applications qui collaborent avec nous en vue d’ajouter de la valeur au produit, grâce à de nouvelles fonctionnalités apportées au rythme désormais souhaité par les consommateurs. Avec plus d’un milliard de téléphones intelligents actuellement en service dans le monde, nous estimons que la connectivité mobile continuera d’être l’élément fondamental de notre stratégie à venir, » a affirmé M. Farley.

Alors que les voitures et les camions restent généralement en circulation pendant plus de 10 ans en moyenne, les consommateurs remplacent souvent leurs appareils électroniques tous les deux ans pour rester au fait des derniers progrès technologiques.

La disponibilité de SYNC s'est étendue à presque toute la gamme des voitures et des camions Ford, de même que des produits Lincoln. Comptant 10 millions de véhicules équipés de SYNC sur la route, y compris en Europe et en Asie, Ford continue de travailler à de nouvelles améliorations qui maintiendront les clients à la fine pointe de la technologie à bord de leur véhicule.

« Chez Ford, nous centrons notre attention sur la façon d'utiliser les données et la connectivité en vue de transformer les appareils en systèmes intelligents permettant au conducteur des actions avisées » a indiqué Doug VanDagens, directeur mondial des solutions de connectivité de Ford. « À bord du véhicule, cela signifie la possibilité de se connecter à davantage de données provenant d'un plus grand nombre de sources et d'utiliser ces résultats pour aider le conducteur. Nous avons comme objectif de transformer un véhicule bien connecté en un véhicule intelligent. »

Source: Ford

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBon troisième trimestre pour Ford
Les profits de Ford continuent d'augmenter à la suite d'un solide troisième trimestre où les ventes ont grimpé à l'échelle mondiale, même dans des marchés comme l'Europe et l'Amérique du Sud, où le constructeur automobile a récemment connu des difficultés. Le bénéfice net de l'entreprise s'est établi à 1,3 milliard …
ActualitéFord Canada: hausse de 6% des ventes
Le constructeur maintien sa position de chef de file en matière de ventes pour le mois de novembre et depuis le début de l'année Faits saillants du mois de novembre: • Les ventes du Ford C-MAX ont augmenté de 55 %. • Les ventes de la Ford Mustang ont bondi …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires