Chrysler plie et rappelle 1,5 million de Jeep en Amérique du Nord

Communiqué de presse

Le constructeur automobile Chrysler a finalement cédé aux pressions en acceptant de procéder au rappel de quelque 1,5 million de véhicules Jeep qui présenteraient un risque d'incendie du réservoir à essence lors d'un impact à l'arrière.

Parmi ces véhicules utilitaires sport (VUS), environ 180 000 circulent au Canada.

Plus tôt en juin, le bureau américain de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration - NHTSA) a demandé à Chrysler de procéder au rappel volontaire de 2,7 millions de véhicules de ses modèles Jeep Grand Cherokee des années 1993 à 2004 et Jeep Liberty de 2002 à 2007.

Chrysler avait répliqué que les véhicules étaient sécuritaires et qu'elle n'avait pas l'intention de les rappeler. Finalement, le constructeur basé en banlieue de Detroit a décidé de procéder à 60 pour cent du rappel espéré par les autorités.

La NHTSA avait ouvert une enquête sur les véhicules à la demande du Center for Auto Safety, une association de protection des automobilistes de Washington. L'enquête a permis de déterminer que le réservoir à essence de ces Jeep risquait de se fissurer en cas d'impact à l'arrière du véhicule, ce qui pourrait provoquer une fuite d'essence et éventuellement un incendie.

L'emplacement des réservoirs à l'arrière de l'essieu constitue un défaut de conception, d'après la NHTSA.

Or, le repositionnement du réservoir sur les véhicules plus anciens serait une démarche longue et coûteuse.

Source: Chrysler

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsRappel de plus de 28 000 Chrysler au Canada
Le constructeur automobile Chrysler annonce le rappel de 469 000 véhicules Jeep à travers le monde, en raison d'un problème informatique qui pourrait faire passer la transmission au neutre sans avertissement après le démarrage. Selon Chrysler, le problème a provoqué 26 accidents et fait deux blessés. Le rappel touche les …
2013Jeep Grand Cherokee 2013: Légende plus vivante que jamais
Il y a maintenant trois ans que la plus récente génération du Grand Cherokee est arrivée sur le marché. Et cela s'est produit sans coup d'éclat. On se souvient que la compagnie Chrysler se relevait de la faillite et que plusieurs se disaient : « Chrysler n'en a pas pour …
2013Jeep Wrangler 2013: Si l'aventure vous intéresse
Il m'arrive assez souvent de rencontrer des lecteurs du Guide de l'auto qui me demandent conseil quant au choix de leur prochain véhicule. S’ils me questionnent à propos du Jeep Wrangler, je leur réponds par une question! En effet, je leur demande s’ils sont des chasseurs ou des pêcheurs qui …
RappelsChrysler rappelle plus de 842 000 véhicules à travers le monde
De ce nombre, 442 000 véhicules ont été vendus aux États-Unis, près de 75 000 au Canada, environ 10 000 au Mexique, tandis que les autres ont été vendus un peu partout à travers le monde. Ici, ce sont les appuie-têtes et les coussins gonflables qui sont fautifs. Selon Transports …
RappelsUn rappel sur les Jeep Grand Cherokee/ Dodge Durango
Ce matin, profitant de ce qui sera probablement surnommé le « printemps des rappels », Chrysler a annoncé que 870 000 de ses VUS Jeep Grand Cherokee et Dodge Durango 2011-2014 doivent être modifiés. Il y a de cela quelque temps, la branche américaine de FIAT avait eu des rapports …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires