Aston Martin Vantage 2012: Toujours plus vite

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

Le Vantage a été présenté au public pour la première fois au Salon de l'auto de Genève 2005 en tant que modèle 2006. Il s'agit du modèle le plus sportif de cette prestigieuse marque britannique. Une de ses principales caractéristiques mécaniques était l'utilisation de la plate-forme VH faisant appel à des pièces en aluminium extrudé sur lequel sont collés des panneaux en aluminium. Cette plate-forme est utilisée également de nos jours par les versions DBS et Rapide. Et l'ajout d'autres modèles cette année permet au Vantage d'être le coq de la famille.
Parlant de famille, le Vantage est offert en de multiples configurations. Il y a d'abord le coupé et le cabriolet dotés du moteur V8 de 420 chevaux. Si cette puissance ne vous satisfait pas, il y a la version à moteur V12 de 510 chevaux. L'an dernier, on introduisait le modèle N420 pour célébrer la participation d’Aston Martin aux 24 Heures du Nürburgring. Puis, tout récemment, on a ajouté les versions S Coupe et S Cabriolet. Le Vantage est le modèle le plus sportif de cette marque. Il est le plus court et celui doté de l'empattement le plus réduit de tous les modèles Aston Martin. Ces dimensions relativement modestes ajoutent à son agilité, à sa performance et à sa tenue de route.

Les S ont une cible précise

Bien que leur plate-forme en aluminium soit similaire au modèle régulier du coupé et du roadster, les modèles S connaissent de multiples améliorations afin d'améliorer leur comportement routier et leurs performances. Sous le capot, on retrouve une version plus puissante du moteur V8 de 4,7 litres. Ce moteur bénéficie d’un système d'admission d'air réglable, d’une cartographie de l'allumage plus agressif et de la possibilité d'utiliser de l'essence à indice d'octane plus élevé. Cela permet d'obtenir une puissance de 430 chevaux, soit 10 de plus que sur la version N420. Cette cavalerie permet de boucler le 0-100 km/h en 4,7 secondes.

Ce moteur est associé à une nouvelle transmission : la boîte à sept rapports Sportshift II. Cette boîte placée à l'arrière est une transmission automatisée à simple embrayage. Elle permet d'obtenir une mécanique plus légère, tout en profitant des passages de rapports très rapides. Cette transmission peut être gérée à l'aide de palettes montées sur le volant. Soulignons au passage que cette boîte de vitesses n'est pas refroidie par l'intermédiaire d’un radiateur d’huile, mais par air, ce qui permet de sauver du poids.

Toujours au chapitre de la mécanique, plusieurs autres améliorations ont été apportées à ce modèle S. Le système d'échappement est plus performant, les freins sont plus puissants tandis que le système de stabilité latérale est plus sophistiqué. En outre, ce modèle est le premier chez Aston Martin à proposer le système d'assistance de départ en côte. Bien entendu, les stylistes ont apporté quelques modifications à la présentation intérieure et extérieure pour que le coupé S et le roadster S puissent se différencier des autres modèles.

Il est bien évident que le S cible la Porsche 911. Sur une piste, cette Britannique offre un équilibre surprenant dans les virages, tout en étant très neutre et très facile à contrôler. De plus, les performances du moteur sont dignes de mention. Toutefois, il faut déplorer une lacune d'importance sur ce modèle : cette transmission Sportshift II que l'on dit améliorée et qui propose des passages de vitesse plus rapides que précédemment. Malheureusement, cette boîte de vitesses à simple embrayage n'est pas à la hauteur des modèles à embrayage double qu’offrent plusieurs de ses concurrents directs, notamment la Porsche 911. En conduite normale, cette faiblesse n'est pas perceptible, mais comme cette voiture s'adresse à des propriétaires sportifs qui utiliseront certainement cette voiture sur une piste, cela risque de déplaire.

Et le V12?

Le Vantage n'est pas seulement le modèle le plus petit chez Aston Martin, il peut également se targuer d’être la voiture sportive de plus petite dimension au monde à accueillir un moteur V12 (celui de la DBS) sous son capot. Inutile de dire que l'espace est plus que minime pour insérer un moteur de cette dimension. Pour ce faire, les ingénieurs ont dû modifier le système de lubrification et de refroidissement tout en utilisant un alternateur de plus petite dimension.

Avec le rapport poids/puissance favorisant le Vantage à moteur V12 par rapport à la DBS, ses accélérations sont plus rapides. De plus, le V12 a pour effet de dynamiser le comportement de cette voiture. Le couple très élevé de ce moteur permet d'obtenir des sensations fortes. Par contre, il y a toujours un petit quelque chose qui irrite à l'usage. C'est ainsi que le pédalier ne favorise pas le pointe-talon, ce qui est dommage puisque la boîte de vitesses est une transmission manuelle en provenance de Graziano, un fournisseur italien. Cette boîte propose des passages de vitesse rapide et précis. Il est donc malheureux que le pilote ne puisse faire un meilleur usage du pédalier. Par contre, une bonne note aux freins en céramique de carbone. Somme toute, même si les différentes moutures du Vantage ont toutes quelque chose à se faire pardonner, leur silhouette est tellement élégante qu’elles sont tout excusées.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires