Kia Rio/Rio5 2012: Une refonte spectaculaire

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

Il est indéniable que les modèles Rio et Rio 5 avaient de plus en plus de difficultés à se faire justice sur un marché compétitif. Si on a quelque peu tardé à remanier cette sous-compacte, c'est parce que le constructeur coréen devait développer de nouveaux produits dans des catégories où il n'était absolument pas compétitif. C'est ainsi que la tristounette Magentis a été remplacée par l’impressionnante Optima. Dans le cas de la Rio, l'attente valait la peine, puisque la nouvelle génération de cette dernière est fort spectaculaire.
Mais il y a un temps d'hésitation entre l'arrivée de cette nouvelle venue et l'abandon du modèle actuel. Ce dernier est certes moins compétitif qu’il ne l'était auparavant, mais ce sera sans doute l’occasion pour plusieurs de réaliser de belles aubaines : autant la berline que la hatchback seront bradées afin d’écouler les inventaires avant l'arrivée de la nouvelle génération. Voici donc un bref aperçu de la version actuelle que nous identifierons comme étant un modèle 2011 1/2…

Puissance mitigée, silhouette dépassée

Lors de son lancement, la berline Rio avait reçu un accueil mitigé quant à sa silhouette. Ses lignes étaient quelconques et les stylistes s'étaient contentés de proposer une voiture générique destinée à se vendre davantage pour son prix que pour son esthétique. Heureusement, la Rio5 cinq portes proposait une silhouette plus moderne et plus agressive. L'habitacle était de même acabit, avec le tableau de bord sans aucun relief et sans aucune caractéristique particulière. Par contre, la finition était bonne, les commandes à la portée de la main et les cadrans indicateurs faciles à lire. Bref, rien pour déranger l'acheteur à la recherche d'un véhicule à prix abordable.

La mécanique était de même mouture avec un moteur quatre cylindres de 1,6 litre produisant 110 chevaux. Pas surprenant que les accélérations et les reprises soient correctes, sans plus. Et inutile d'insister sur la tenue de route : elle était sans surprises et dans la moyenne de la catégorie. Somme toute, une voiture du genre « moyen de transport » qui n'offre rien de spectaculaire, mais qui fait son travail de façon correcte. Mais elle se mesurerait difficilement à sa remplaçante, ça, c'est certain!

Élégance et technologie

Si les voitures produites dans le passé par ce constructeur possédaient une silhouette soit caricaturale, soit anonyme, elles sont, de nos jours, parmi les véhicules les plus élégants et les plus modernes au chapitre du design. Et la nouvelle Rio ne fait pas exception.

Ces deux nouveaux modèles ont été conçus aux studios de design de Kia à Irvine en Californie. Avec son avant plongeant, sa grille de calandre très caractéristique, de même que sa partie arrière relevée, la berline propose une silhouette très dynamique. Pour lui donner encore plus de punch sur le plan visuel, les stylistes californiens font appel à des parois latérales sculptées, à des passages de roues en relief et à une fenestration qui épouse la ligne du toit pour donner plus d’élan à l'ensemble. Quant à la Rio 5, la partie avant est identique à celle de la berline, tandis qu'à l'arrière, son hayon incliné vers l'avant et ses feux horizontaux lui donnent une allure des plus modernes.

La planche de bord est très élaborée pour une voiture de cette catégorie. Par exemple, le moyeu du volant accueille les commandes de la téléphonie mains libres, du système audio et du régulateur de croisière. Sur les versions les plus luxueuses, ce volant est gainé de cuir. Comme c'est maintenant la norme ou presque, la climatisation est l'affaire de trois gros boutons placés sous l’écran de navigation bordé, de part et d’autre, de pavés de commande afin de gérer de multiples fonctions du véhicule. On retrouve également, sous les boutons de commandes de la climatisation, quatre languettes servant à engager la climatisation, le désembueur arrière et la recirculation de l'air.

Mais il semble que les améliorations les plus impressionnantes se situent au niveau de la mécanique. En effet, le moteur poussif de la version précédente a été remplacé par un autre moteur quatre cylindres de 1,6 litre, produisant 138 chevaux, soit 28 de plus. Aux yeux de certains, ce gain peut sembler relativement modeste. Mais compte tenu du poids relativement faible de cette voiture, ce nombre d'équidés fera sentir sa présence. Par ailleurs, cette augmentation de la puissance ne se fait pas au détriment de la consommation : ce moteur est doté de l'injection directe et du système Stop and Go (Arrêt-départ) qui permet de réduire considérablement l’usage de carburant. Selon les dires des ingénieurs de a compagnie, les Rio et Rio5 sont non seulement les plus puissantes de leur catégorie, mais également celles qui consomment le moins. Ce moteur est livré de série avec une boîte manuelle à six rapports tandis qu’une transmission automatique possédant le même nombre de vitesses est offerte en option. Pour accueillir cette nouvelle motorisation, les ingénieurs ont conçu une nouvelle plate-forme dotée de suspension indépendante à l'avant comme à l'arrière. Bref, de modèles en queue de peloton, la Rio fait maintenant partie des douées de la catégorie des sous-compactes.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires