Mercedes-Benz Classe B 2012: La petite se refait une beauté

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

On dit souvent que le marché des États-Unis dicte ce qui se passe chez nous au Canada, mais il arrive que certains constructeurs osent défier cette quasi-norme. C’est le cas de Mercedes-Benz, qui a introduit en 2005 la Classe B, une voiture qui devenait le véhicule à l’étoile d’argent le plus abordable. On croyait qu’avec l’intérêt marqué des Canadiens pour les petites voitures, la Classe B apporterait un volume de vente suffisant pour justifier l’opération.
Plusieurs années plus tard, le pari semble gagné, car le constructeur a non seulement obtenu un niveau de vente raisonnable, surtout dans les premières années, mais il s’apprête à introduire plus tard cette année la seconde génération de la Classe B, modèle qui cette fois sera également  vendu chez nos voisins du Sud. Avec la hausse du prix du carburant, les véhicules compacts auront de plus en plus la cote et plusieurs apprécieront d’être en mesure de se payer un tel véhicule avec, en prime, un logo prestigieux. L’avenir de cette voiture semble donc très prometteur.

Si vous êtes intéressé par la génération actuelle, sachez que la Classe B changera pour 2012 du tout au tout. Il pourrait être intéressant de vous procurer le modèle actuel si vous bénéficiez d’un rabais substantiel ou si vous craquez littéralement pour le look qu’il exhibe présentement. Sinon, mieux vaut attendre la nouvelle mouture, non seulement très réussie esthétiquement, mais aussi beaucoup plus avancée technologiquement.

Moins minivan, plus familiale

En apercevant la nouvelle Classe B 2012, on note inévitablement un changement de configuration. La génération actuelle se présente sous les traits d’une petite minifourgonnette, un peu comme la Mazda5 ou encore la Kia Rondo… mais pour les plus nantis. Toutefois, cette configuration ne semble pas coller à tous et plusieurs auraient souhaité un style un peu plus inspirant. C’est encore plus vrai si le constructeur souhaite percer aux États-Unis. Voilà pourquoi la nouvelle Classe B s’apparentera davantage à une familiale à hayon. Cela ajoute inévitablement au dynamisme de la voiture et rend le modèle un peu plus désirable pour la masse.

De plus, il n’est pas exclu que le constructeur décline sa nouvelle Classe B en d’autres configurations, notamment un coupé, un cabriolet, une berline ou un VUS compact. Pourquoi pas?  Mercedes-Benz pourrait ainsi rivaliser avec les autres constructeurs, des modèles telle la Série 1 de BMW.

De nouveaux moteurs

À l’extérieur, la Mercedes-Benz Classe B s’apparente beaucoup plus à une voiture, non seulement à cause de son tout nouveau style, mais aussi grâce à sa hauteur réduite de 43 mm. Elle est aussi plus large de 9 mm et plus longue de 86 mm, ce qui change radicalement ses proportions. Avec son centre de gravité plus bas et son empattement à la hausse, la nouvelle Classe B devrait afficher un comportement beaucoup plus dynamique. Ajoutez des jantes de bonne taille, un ensemble sport optionnel et vous obtenez une voiture qui aura non seulement le comportement, mais aussi l’attitude. Tout un changement par rapport à la génération actuelle.

La Classe B 2012 profite aussi de plusieurs changements sous le capot. La B180 hérite tout d’abord d’un moteur à injection directe de 1,6 litre développant 122 chevaux pour un couple de 148 lb-pi. Le moteur à considérer sera sans doute le quatre cylindres de 2,0 litres de la B200, bénéficiant aussi de l’injection directe, ce dernier développant une puissance plus intéressante de 156 chevaux. Deux moteurs diesel sont aussi au menu, mais malheureusement, il y a fort à parier qu’ils ne seront pas offerts au Canada. Dommage, car une telle motorisation en aurait certainement intéressé plus d’un.

Une autre preuve que la Classe B bénéficiera de plusieurs nouvelles technologies de pointe : elle sera équipée d’une nouvelle boîte manuelle à six rapports et une autre automatique à sept rapports à double embrayage, rien de moins. Voilà qui maximisera certainement l’économie de carburant du véhicule, surtout qu’un système « Start/Stop » sera aussi proposé, ce dernier stoppant automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. Le constructeur mise également sur un excellent coefficient de trainée afin de réduire la consommation du véhicule.

À l’intérieur, la Classe B adopte le style insufflé à la Classe C, beaucoup plus classique et sophistiqué. Le prix à payer pour une telle élégance : une visibilité un peu moins intéressante. Mais que voulez-vous, style et efficacité vont rarement de pair. Les dimensions accrues de la voiture réussiront certainement à minimiser l’impact de son nouveau style au niveau de l’espace de chargement. Bien entendu, la Classe B 2012 profite de nombreux systèmes et équipements de sécurité, éléments qui font maintenant légions dans les autres modèles du constructeur. Elle propose notamment un système de détection d’angles morts, d’un régulateur de vitesse avec radar et d’un système d’avertissement pré-collision.

Mercedes-Benz a  introduit la Classe B au Canada afin de fidéliser une clientèle plus jeune et générer au passage un volume de vente intéressant dans le créneau des compactes de luxe. Avec cette seconde génération, le constructeur déploie beaucoup plus d’efforts et il prend les moyens pour s’imposer dans une gamme qui risque de devenir très populaire d’ici quelques années.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires