Honda CR-V 2012: Pareil ou pas pareil?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

Prêt pour quelques devinettes? Pour tout dire, vous n’avez pas vraiment le choix – et nous non plus. Car au moment de mettre sous presse, votre Guide de l’Auto 2012 n’avait toujours pas obtenu les informations quant à la quatrième génération du Honda CR-V. Apparemment qu’un certain tsunami au Japon aurait ralenti la mise en marché de l’utilitaire compact… Alors, amusons-nous à deviner ce qu’il en sera.
Design : pareil ou pas pareil? Pareil, croyons-nous. Et pour cause : l’une des rares photos du nouveau CR-V à avoir circulé sur le Net montre une allure qui ne tombe vraiment pas très loin de l’arbre. Un peu comme pour la nouvelle Civic, le constructeur japonais n’a sans doute pas voulu tripoter ce qui, somme toute, est resté contemporain ces dernières.

Par contre, un élément distinguera assurément la nouvelle génération du CR-V de l’ancienne et c’est le hayon : au lieu de se terminer en goutte d’eau, et toujours si l’on en croit les photos-espion, la partie arrière se renfle d’un… d’un… mais qu’est-ce que cette excroissance à la Volvo XC90? Serait-ce là une manière d’accueillir les occupants d’une toute nouvelle troisième rangée? C’est possible et ça expliquerait d’ailleurs pourquoi le CR-V photographié sur le vif, pourtant à peine déguisé, arbore un cache-fenêtre aux flancs arrière. Restera à constater de visu si ces sixième et septième sièges sont minimalement confortables ou s’ils ne pourront recevoir que ceux nés au nouveau millénaire…

Sûrement pas de V6

La motorisation, maintenant : pareille ou pas pareille? Nous pensons que c’est encore un quatre cylindres de 2,4 litres qui se glissera sous le capot. À notre avis, pas de turbo, ni d’injection directe, encore moins de V6 ou de propulsion hybride à l’horizon. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi, puisque l’actuel moteur de 2,4 litres, qui a gagné 18 chevaux (à 180 chevaux) en 2010, suffit à la tâche, en plus de savoir se montrer frugal.

La tendance veut que chaque nouvelle génération de véhicules qui s’amène offre un surcroît de puissance, assorti d’une réduction de la consommation. C’est donc ce que nous anticipons ici aussi. Oh, pas une augmentation phénoménale de la vigueur – c’est mal connaître Honda, que d’envisager pareil scénario. Non, nous parions plutôt sur une vingtaine de chevaux en extra, pour un max de 200. Et pour prétendre à une encore meilleure frugalité, peut-être que Honda fera le saut vers une boîte automatique à six rapports (un rapport de plus qu’actuellement).

Peut-être même accordera-t-il, nouvellement à son CR-V, une direction électrique. Si c’est le cas, prions pour qu’elle communique bien avec la route, comme le fait l’actuelle crémaillère.  Au passage, peut-on enfin rêver d’un mode manuel à la transmission, comme ça devient de plus en plus la norme dans l’industrie? Ou à une traction intégrale (elle devrait demeurer optionnelle, celle-là) qui accepte de se verrouiller manuellement 50/50, question de mieux affronter les situations corsées? Sans doute pas : n’exagérons pas sur la nouveauté, quand même…

Ne touchez pas à l’habitacle!

Habitacle : pareil ou pas pareil? Pareil, et là, c’est notre souhait personnel qu’on fait entendre. Parce que la cabine du dernier CR-V a su nous conquérir. Les commandes sont bien disposées, faciles à manipuler. On aime le levier de vitesse monté en podium et qui tombe sous la main. Les indicateurs, rétroéclairés de blanc et de bleu, composent un ensemble techno-moderne qui fait très « cockpit ». Même après cinq ans sur le marché, le tout demeure bien pensé, de même que les matériaux et l’assemblage sont d’une telle qualité qu’on peut presque confondre l’intérieur du CR-V avec celui d’une Acura. C’est pourquoi on espère que le changement générationnel ne passera pas par un habitacle où les commandes s’éparpilleront – comme Honda a malheureusement su le faire dans certains de ses derniers produits.

Pour cette autre génération de CR-V, on peut prédire sans trop se tromper que, dans les versions plus haut de gamme, on pourra encore se gâter du revêtement de cuir, du système de navigation avec commandes vocales, de la climatisation bizone et de la caméra de recul. On souhaite cependant que le démarrage sans clé devienne possible et, pourquoi pas, qu’un toit panoramique s’ajoute au catalogue afin d’éclairer tout le monde à bord.

Sans doute toujours aussi cher…

Cargo : pareil ou pas pareil? Sûrement pareil, parce que le CR-V ne voudra pas perdre sa réputation d’utilitaire compact parmi les plus logeables et les plus polyvalents du marché. Sans doute, donc, que les sièges de deuxième rangée continueront de se rabattre en un pratique « flip-flop », pour un très généreux 2000 litres de chargement. Et gageons que si une troisième rangée monte effectivement à bord, elle sera facile à rabattre en configuration 50/50.

Prix : pareils ou pas pareils? Là encore, sûrement pareils. Mais il faut dire que le CR-V n’a pas de marge de manœuvre : il a toujours été l’un des utilitaires le plus coûteux à l’achat. Qu’on se console : sa fiabilité incontestée et sa grande valeur de revente devraient continuer de compenser en bout de piste.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires