Toyota Tacoma 2012: C'est payant d'être plus petit

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

Le Tacoma domine outrageusement la catégorie des camionnettes intermédiaires. Depuis l'abandon par Ram de son modèle Dakota, cette camionnette Toyota est virtuellement seule dans sa catégorie. In extenso, on pourrait mentionner le Nissan Frontier, mais celui-ci possède des dimensions inférieures qui le disqualifient quelque peu.
Le Tacoma jouit d'une très grande popularité dans bien des marchés. Cela s’explique entre autres par la qualité intrinsèque de ce modèle. Il serait possible de pousser l'analyse plus loin en soulignant que plusieurs personnes aimeraient posséder une camionnette de marque Toyota, mais jugent le Tundra démesuré pour l’usage qu’ils veulent en faire. Avec ses dimensions quasiment correctes, c'est le Tacoma qui remporte la mise et qui gagne le cœur de ces gens.

Plus mordante

Comme le veut la tendance actuelle, les modèles à cabine simple n'existent plus. Dans la gamme de cette camionnette, deux cabines sont au catalogue. La première, appelée Accès, est en quelque sorte une cabine et demie, alors que les places arrière n'ont pas été conçues pour le confort et les longs trajets. En fait, l'arrière constitue tout au plus un espace de rangement pour les objets que l'on veut protéger des intempéries et des voleurs. Par contre, le modèle Double Cab est un authentique quatre portes/cinq places. Les sièges avant sont relativement confortables, mais manquent désespérément de support latéral. Quant aux places arrière, elles sont spacieuses, mais l'inclinaison du dossier n'est pas ce qu'il y a de mieux et après un certain temps on se sent incommodé. Bien entendu, comme toutes les autres camionnettes quatre portes, il est possible de remiser des objets dans le compartiment placé sous le siège.

Les stylistes de Toyota ont tenté de donner un peu plus de mordant à la présentation esthétique de la planche de bord. Pour loger le système audio, la climatisation, les buses de ventilation et quelques autres commandes, on a donc droit à cette grosse console centrale dont le fini imite l’aluminiu. Cette configuration diffère des autres camionnettes, mais le résultat ne s’avère pas nécessairement plus raffiné, particulièrement en raison de l'utilisation de plastiques de qualité douteuse. Par contre, comme c'est de mise chez ce constructeur, la qualité de l'assemblage est impeccable. Le volant se règle en hauteur et en profondeur ce qui permet d’adopter une bonne position de conduite. L'indicateur de vitesse est en plein centre du réceptacle des instruments et il est flanqué de chaque côté du compte-tours à gauche et d’un cadran multifonction à droite comprenant le thermomètre et la jauge d'essence. Sur le pourtour du moyeu du volant, on retrouve l’incontournable commande du régulateur de croisière. Le système audio AM/FM/CD est doté de 6 haut-parleurs avec capacité de lecture MP3/WMA et prise d'entrée audio auxiliaire. Soulignons au passage que ces prises audio ne sont pas tellement faciles d'accès.

Choix multiples

Il arrive parfois que les ingénieurs travaillant sur un véhicule soient emportés par leur désir de trop bien faire. Il semble que ce soit le cas avec le Tacoma qui propose deux moteurs – ce qui est normal – et plusieurs transmissions selon le modèle et le moteur choisi.

D'abord, des moteurs. L'acheteur peut choisir entre un moteur quatre cylindres de 2,7 litres produisant 159 chevaux et un couple de180 lb-pi et un V6 de 4,0 litres dont la puissance est de 236 chevaux et le couple de 266 lb-pi. Jusque-là, tout va bien. Évidemment, si vous devez remorquer des charges plus lourdes, vous opterez pour le moteur V6 en raison de sa puissance et de son couple supérieur.

C’est que le moteur 2,7 litres est livré de série avec une boîte manuelle à cinq rapports. Si vous optez pour l'automatique, il s'agit d'une transmission à quatre rapports. Ces deux transmissions équipent les versions 2x4 ou 4x4. Par ailleurs, la décision de choisir le moteur V6 vous permet de compter sur une boîte manuelle à six rapports ou encore sur une transmission automatique à cinq rapports en option. Dans tous les cas, le rouage 4x4 de type temporaire est associé à un dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et à un différentiel arrière à glissement limité automatique. Le boîtier de transfert est à 2 rapports tandis que le différentiel est à désaccouplement automatique. Le rouage 4X4 est géré par un bouton-poussoir. Et comme on croit chez Toyota que les acheteurs de ce modèle effectueront vraiment des randonnées hors route, on a placé une plaque de protection sous le moteur.

La conduite de cette camionnette est sans surprise. La tenue de route est correcte et la suspension arrière effectue du bon travail sur les routes qui sont en bonne condition. Par contre, si vous osez rouler un tantinet plus vite sur des routes secondaires parsemées de planches à laver, l'arrière du camion se met à danser la sarabande et il s’avère plus sage de lever le pied.

Somme toute, le Tacoma est un modèle qui reflète les qualités intrinsèques de la compagnie alors que la construction est solide, la mécanique efficace et la finition de bonne qualité.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires