Land Rover LR4 2012: L’authentique VUS

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

Lorsqu’on parle des véhicules produits par Land Rover, on mentionne immédiatement les modèles les plus huppés et les plus luxueux. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue que cette compagnie a débuté à la fin des années 40 en produisant des véhicules ultra robustes, ultra dépouillés et capables d'en découdre avec les pires conditions routières.
Au fil des années, ceux-ci se sont embourgeoisés et de nos jours, chaque fois qu'on prononce le nom de la marque, on ne pense plus nécessairement à la conduite hors route. Pourtant, s'il est vrai que le luxe a quelque peu pris le contrôle, l’entreprise n'a jamais cessé de produire des véhicules qui, s'ils nous dorlotent par un habitacle cossu, possèdent toujours des capacités de conduite hors route supérieures à la moyenne.

Si les Range Rover sont destinés aux biens nantis qui veulent aller tirer au pigeon d'argile dans le champ d’à côté, les Land Rover ont essentiellement une vocation de tout-terrain. Qu'il s'agisse du LR2, plus petit, ou du LR4, beaucoup plus haut, leurs capacités en conduite hors route sont impressionnantes. Soulignons au passage que ces nomenclatures sont réservées pour notre marché, car autant en Europe que partout ailleurs sur la planète, le LR2 s’appelle le Freelander 2 tandis que le LR4 est nommé Discovery 4. À vous de décider laquelle vous plaît le plus. Une chose est certaine, les produits Land Rover sont très populaires sur notre marché, ce qui porte à croire que ces identifications sont efficaces.

Conçue pour le travail

Le luxe de l'habitacle et la longue liste d'équipement de série font partie intégrante du LR4. Toutefois,  sa silhouette n'a certainement pas été dessinée pour gagner des concours d'élégance. Mais puisque la forme suit la fonction, on lui trouve un petit quelque chose d'exotique, un cachet particulier qui plaît aux amateurs du genre. On remarque immédiatement que sa fenestration est très importante, que le pavillon est légèrement surélevé et que la porte arrière est articulée du côté droit. Bien entendu, le seuil des portières est relativement élevé en raison d'une garde au sol conçue pour la conduite hors route.

Certes, l'habitacle est luxueux, mais il ne faut pas passer sous le silence son aspect pratique. Mais avant de parler de la planche de bord, soulignons que les places arrière bénéficient d’un bon dégagement pour la tête en raison d'un toit surélevé. Cela permet également de loger des objets un peu plus grands. À l'avant, c'est confortable, tout comme la seconde rangée de sièges. Par contre, la troisième rangée est presque inutilisable. Et on peut sentir les origines britanniques du mécanisme qui sert à la déployer : croyez-moi, si vous tentez l’aventure, vous terminerez en tempêtant, c’est garanti. De plus, si jamais vous réalisez l'exploit de la mettre en place, vous perdrez une bonne partie de l'espace de chargement du coffre à bagages.

Au fil des années, les concepteurs des véhicules Land Rover ont trouvé le moyen de simplifier la disposition des commandes et leur fonctionnement. Auparavant, on avait l’impression de se prêter à un test d’intelligence tant il était complexe de savoir à quoi servait tel ou tel bouton. La plupart du temps, notre jugement était erroné et on appuyait sur la mauvaise touche. Cette fois-ci, c'est clair, simple et tout est à la portée de la main. De plus, le moyeu du volant dispose de nombreuses touches de commande en périphérie. Il y en a même qui sont multifonctionnelles et qui permettent de procéder à plusieurs réglages. On se croirait presque en Formule 1. À cause du volant, bien sûr!

Ça passe partout

Un jour, lors d’une réunion de spécialistes de conduite tout-terrain, plusieurs s'étaient arrêtés devant un obstacle qu'ils jugeaient presque infranchissable. Arrive un propriétaire de LR4 qui déclara, après avoir examiné la chose très rapidement : « Ça passe, et facilement. » Il prit place à bord de son véhicule, régla le système de gestion du rouage intégral « Terrain Response » constitué d'un gros bouton placé sur la console centrale – il suffit de sélectionner le pictogramme qui convient aux conditions du terrain – et ajusta le niveau du véhicule avec la suspension pneumatique. Ensuite, notre homme partit, franchit l'obstacle comme si de rien n'était et impressionna grandement les personnes présentes désormais plus convaincues que jamais de l'efficacité hors route d'un Land Rover.

Mais il s'agit d'un véhicule lourd qui pèse plus de 2 tonnes. Il lui faut donc un groupe propulseur capable d'offrir des performances dignes de son rang. Cette puissance sera également sollicitée pour négocier les sentiers boueux et rocailleux. Ce moteur V8 de 5,0 litres produit 375 chevaux et 375 lb-pi de couple, ce qui est amplement suffisant. Par contre, le fait de déplacer cette masse est très onéreux en matière de consommation de carburant : généralement plus de 17 l/100 km. Ouch!

Si vous avez les moyens de payer les factures d'essence et, naturellement, le véhicule lui-même, vous l’apprécierez si vous l’utilisez en sentiers hors route. En condition routière normale, c'est un gros véhicule qui accuse un fort roulis dans les virages et qui doit être conduit en tenant compte des caractéristiques générales d’un gros VUS.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxDans la boue avec Land Rover et sur piste avec Jaguar
On le dit souvent, il n’y a rien de mieux que de prendre le volant d’un véhicule pour en découvrir les charmes. Les constructeurs l’ont compris et depuis quelques années, plusieurs d’entre eux organisent des événements permettant à de futurs acheteurs − ils l’espèrent −, d’essayer leurs produits. On croit, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires