Ford F-150 2012: L’éternel dur-à-cuire

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

Année  après année, les communiqués de presse de la compagnie Ford ne cessent de vanter les mérites de la camionnette F-150 et de sa position dominante sur le marché. En effet, avant la plus récente crise économique, ce véhicule était le plus vendu, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. La récession a fortement frappé les États-Unis, les ventes des camionnettes ont diminué et le champion de chez Ford n'a pas été épargné.
Malgré cela, au lieu de couper dans le développement de produits futurs, la direction de la compagnie a décidé d'améliorer cette camionnette et surtout, de transformer les moteurs disponibles. Le F-150 a donc été passablement transformé en 2009, alors que sa silhouette a été modifiée et son habitacle grandement revu et corrigé. Puis, en 2011, ce fut au tour des moteurs.

Extérieur costaud, habitacle raffiné

Même si cela aide à faire vendre ce modèle, je me suis toujours opposé à ce que les stylistes de la compagnie Ford adoptent des lignes qui donnent au F-150 l'apparence d'être plus gros qu'il ne l'est en réalité. Comme c'est déjà un costaud, on se questionne sur le bien-fondé de cette façon de faire. Mais compte tenu du succès des ventes, difficile de s’opiniâtrer.

La signature visuelle de cette camionnette est sa grille de calandre dotée de barres transversales chromées, encadrées dans un rectangle lui-même chromé. On ne fait pas dans la dentelle et la reconnaissance visuelle est sans faille. Ajoutez à cela des parois relativement planes, des passages de roues en relief, un capot plat, un pare-chocs relativement imposant, et l'impression de dur de dur est totale. Cela n'empêche toutefois pas Ford d'offrir un peu de raffinement par l'intermédiaire de jantes chromées qui sont d’un bel effet. Notre véhicule d'essai était doté d’un marchepied escamotable à commande électrique qui fonctionnait à merveille. Contrairement à plusieurs autres marchepieds proposés par la concurrence, celui du F-150 n'est pas cylindrique, mais plat. Cela facilite l'accès à bord.

Il faut rendre hommage aux stylistes qui ont conçu cette cabine et notamment la planche de bord. Ils ont réussi à amalgamer le luxe d'une berline au caractère pratique d'une camionnette. Ces designers ont opté pour deux cadrans indicateurs avec les chiffres noirs sur fond blanc qui sont faciles à consulter. En outre, trois autres petits cadrans circulaires sont placés sur la partie centrale supérieure de la nacelle. Le volant est relativement sobre, mais il se prend bien en main tandis que plusieurs commandes sont placées le long des rayons verticaux. La console centrale est située entre deux bandes verticales abritant les buses de ventilation, et sur le côté gauche, on trouve le bouton servant à régler la transmission intégrale. Ajoutons que la version de base propose un rouage 4X4 avec commande manuelle au plancher. De plus, les sièges avant sont confortables et offrent un bon support latéral, du moins pour une camionnette. Les places arrière sont très généreuses et il est facile de transporter des objets encombrants dans la cabine en relevant la banquette.

L’EcoBoost en vedette

Mais le grand changement apporté à cette camionnette est survenu l'an dernier alors qu’on a complètement révisé l'offre de la motorisation, tout en conservant la plate-forme, les suspensions et autres configurations mécaniques apportées en 2009. En effet, les moteurs proposés précédemment étaient corrects, mais alors que certains consommaient trop, d'autres n'avaient pas le raffinement voulu.

Voici donc un joyeux quatuor capable de répondre aux besoins la plupart des acheteurs potentiels. Il y a tout d'abord le moteur V6 de 3,7 litres. Ses 302 chevaux en font le moteur V6 le plus puissant de sa catégorie et le plus économe en carburant.

Mais une camionnette de ce genre se doit d’offrir des moteurs V8. Le F-150 en propose deux. Le moteur V8 5,0 litres a la même cylindrée qu’auparavant, mais il a été sérieusement modifié avec son calage des soupapes variables et ses doubles arbres à cames en tête. Ses 360 chevaux assurent une capacité de remorquage de 10 000 livres. Pas mal pour une camionnette d'une demi-tonne. Si ce moteur vous laisse indifférent –sait-on jamais! –, Ford a quelque chose d’autre à vous proposer : un V8 de 6,2 litres d’une puissance de 411 chevaux et d’une capacité de remorquage de 11 300 livres, la meilleure de la catégorie. Ce moteur est de la vieille école avec ses soupapes en tête et deux soupapes par cylindre.

D’autre part, le moteur vedette en 2012 sur le F-150 est sans contredit le tout nouveau moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres produisant 365 chevaux, soit cinq de plus que le V8 5,0 litres. Ce V6 possède une capacité de remorquage de 11 300 livres, un avantage de 1300 livres par rapport aux camionnettes équipées du moteur V8 5,0 litres. Et pour nous convaincre de la solidité et des capacités de ce moteur, la direction de Ford a multiplié les tests extrêmes et les essais comparatifs avec la concurrence. Mais il faudra plus que cela pour convaincre les traditionnalistes.

S’il est vrai que la suspension est ferme lorsque le véhicule n’est pas en charge, sa conduite impressionne par sa tenue en virage et la puissance des freins. Ajoutez à cela la nervosité du moteur EcoBoost et vous avez là des arguments difficiles à contrer.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires