Chrysler va abandonner la Dodge Grand Caravan

Voilà une décision qui aura beaucoup de misère à faire l’unanimité autour d’elle. Par contre, si Chrysler avait décidé d’abandonner le modèle Town&Country, cette prise de position aurait été nettement plus acceptable, mais peu logique.

Apparue en 1984 sous l’épellation « Autobeaucoup », la minifourgonnette a connue un succès instantané et elle est même devenue une icône de l’industrie automobile nord-américaine.

Aujourd’hui, plus de 25 millions de minifourgonnettes signées par le constructeur américain ont trouvé preneur. Le véhicule est même assemblé en Autriche depuis plusieurs années en collaboration avec l’équipementier canadien, Magna International, sous le nom de Chrysler Voyager. Depuis peu, la marque italienne Lancia offre un clone de ce dernier également appelé Voyager.

La fin de la duplication

Cette décision prise par la haute direction de Chrysler a pour but de simplifier la nomenclature des différentes gammes de produits et surtout de mettre fin à la duplication.

Aujourd’hui, Chrysler offre deux minifourgonnettes. La Chrysler Town&Country laquelle vise le marché du haut de gamme tandis que la Dodge Grand Caravan s’adresse à une clientèle beaucoup plus élargie.

Finalement, le constructeur américain ne va offrir que son modèle Town&Country à compter de 2013. D’ailleurs, il y a de fortes chances que le manufacturier profite de l’occasion pour offrir une toute nouvelle minifourgonnette entièrement redessinée et repensée qui devrait être disponible en maintes versions à la fois pour le grand public et pour une clientèle un peu plus exigeante, voire au portefeuille un peu plus garni.

Un effet de la mondialisation

De son côté, General Motors a décidé que sa marque Chevrolet allait offrir des modèles à diffusion mondiale, une réponse à la mondialisation de certains modèles de marque Ford et il n’est pas surprenant de voir aujourd’hui que Chrysler LLC fasse de même avec sa marque Chrysler.

À la fin de l’exercice, on peut facilement imaginer que la très iconique marque Jeep va demeurer, même si elle pourrait perdre quelques modèles de trop, étant des doublons de modèles Dodge. À titre d’exemple, les Dodge Nitro et Jeep Liberty ainsi que les Dodge Caliber, Jeep Compass et Jeep Patriot.

La marque Dodge en danger

Certains, vont même jusqu’à dire que c’est la marque Dodge qui pourrait être enlevée du catalogue des marques de Chrysler.

L’avenir nous dira s’ils ont raison de s’inquiéter ainsi…   

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires