Mazda2 2011 - Je l’ai tellement aimée que je l’ai achetée

La version qui fait l’objet du présent essai à long terme est une Mazda2 GX avec l’ensemble « Commodités », soit la déclinaison la plus recherchée. Il faut également savoir que je suis tombé en amour avec cette Mazda et je l’ai achetée.

Malgré ses attributs de sous-compacte à traction avant, elle bénéficie tout de même d’une structure très rigide qui lui permet d’offrir un comportement très rassurant. Elle a une belle bouille sans nécessairement être une voiture qui fera tourner les têtes sur son passage. Son style hatchback à cinq portières lui confère une modularité conséquente, bien que ses espaces de chargement soient seulement de 377 litres, voire passer à 787 litres une fois la banquette abaissée. Elle a été utilisée à maintes reprises dans le cadre de cet essai pour déplacer des objets encombrants.

On dit que c’est une cinq places, mais en réalité, on bénéficie de généreux dégagements que pour quatre passagers. La position de conduite est fort agréable, y compris sur de longs trajets. À noter que la banquette est plutôt ferme et légèrement moins confortable, notamment sur de longues randonnées.

Le tableau de bord est bien disposé et les commandes sont simples à utiliser. J’apprécie beaucoup son volant multifonction sur lequel on retrouve les commandes du régulateur de vitesse et de la radio ainsi que d'autres touches du système multimédia. L’insonorisation est impeccable, et ce, à tous les niveaux pour une voiture de cette catégorie.

Le moteur est un quatre cylindres de 1,5 litre dont la puissance est de 100 chevaux pour 98 lb-pi de couple. La voiture qui a fait l'objet du présent essai bénéficiait d’une boîte manuelle à cinq vitesses dont la synchronisation et la souplesse m’ont beaucoup plu. Côté performances, la p’tite nous offre des accélérations des plus acceptables ainsi que des reprises agréablement surprenantes grâce à un rapport poids/puissance très étudié.

Après avoir roulé un peu plus de 3000 kilomètres au volant de la Mazda2, cette dernière s’est avérée très économique. Sa consommation moyenne de carburant est de 7,8 L/100 km ou de seulement 6,2 L/100 km sur de longues distances, et ce, à une vitesse constante de 110 km/h.

La direction à crémaillère accorde une fermeté relative et surtout une bonne précision à cette voiture. La suspension n’est jamais trop ferme tandis que les freins à disques et tambours s’acquittent honorablement de leur tâche, en conduite normale. Des pneus de 15" viennent se joindre à cette géométrie très bien équilibrée.

Enfin, aucun pépin mécanique n’est survenu. Et je l'ai tellement appréciée que j'ai décidé de me l'offrir pour mes besoins personnels!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires