General Motors lance le projet pilote du premier réseau électrique intelligent en monde réel

La connectivité OnStar permettra aux conducteurs de réduire leurs coûts de déplacement

•    Les réseaux électriques intelligents permettent aux services publics de gérer les demandes d’énergie des véhicules électriques
•    OnStar sera le seul fournisseur de télématique en mesure de créer une connexion sans fil entre les véhicules électriques et le réseau électrique intelligent
•    Au cours de T3, les employés des services publics régionaux conduiront des Volt comme véhicule de tous les jours

General Motors et OnStar lanceront cette année le premier projet pilote en monde réel de réseau électrique intelligent pour les véhicules électriques, ouvrant ainsi la voie à une meilleure efficacité énergétique pour les services publics et à des coûts de charge moindres pour les clients.

Dès ce trimestre, des centaines d’employés de services publics régionaux conduiront des Volt de Chevrolet en location comme véhicule de tous les jours et participeront au projet pilote.

« À la différence des autres équipementiers, nous nous limitons à la technologie d’un réseau électrique intelligent; nous passons de projets en recherche et développement à un programme en monde réel, déclare Nick Pudar, vice-président de OnStar à la planification et au développement commercial. Ce projet pilote nous permettra d’obtenir des résultats en temps réel sur la gestion intelligente de l’énergie; nous y découvrirons comment maximiser l’efficacité de charge des VE et minimiser la facture d’électricité des conducteurs de VE. »

De nombreuses compagnies de services publics à travers les États-Unis ont mis en oeuvre des programmes qui, sur autorisation des clients, leur permettent d’éteindre et d’allumer les appareils de climatisation à domicile en fonction de la demande en électricité. Le client voit immédiatement l’avantage de ce service sur sa facture d’électricité qui est moins élevée. La solution de réseau électrique intelligent de Onstar s’appuie sur ce concept, mais à un niveau beaucoup plus évolué et plus pointu.

Le service public utilisera le système Advanced Telematics Operations Management System (ATOMS – système de gestion évoluée des opérations de télématique) d’Onstar pour surveiller et gérer avec précision l’utilisation énergétique des véhicules. Grâce aux données collectées, il aura une meilleure connaissance des points et des moments de charge des VE et des services à la demande, ce qui lui permettra de réduire l’appel de puissance de pointe en faisant passer la charge des VE à des heures moins encombrées.

« Tablant sur les connaissances acquises sur les Volt de Chevrolet et leur comportement sur la route, OnStar est le seul fournisseur de télématique capable de créer une connexion sans fil entre les véhicules et le réseau électrique, continue Pudar. »

Grâce à l’infrastructure ATOMS d’Onstar et aux solutions de leurs partenaires, les services publics pourront implanter deux services de réseau électrique intelligent :

•    Collecte des données. Avec la permission du client, OnStar fournira au service public le niveau de charge global et son historique (à l’heure et selon la localisation) du parc de Volt appartenant au projet pilote sans que les véhicules aient à se connecter à un poste de charge. Le service public disposera ainsi de données plus précises en matière de prévision des demandes, d’établissement des tarifs et de détermination des meilleurs endroits pour l’infrastructure de charge.

•    Service à la demande. OnStar permettra au service public de gérer activement la charge des VE qui participent à ce service. Le service public peut réduire les charges de pointe en offrant des remises ou autres incitatifs pour encourager les conducteurs à charger leur VE lorsque la demande générale en électricité est à son plus bas, d’ordinaire très tôt le matin.

Chef de file de l’industrie automobile en matière de télématique, Onstar a présenté pour la première fois la collecte de données des VE et le service à la demande en février à la DistribuTECH conference de San Diego. Actuellement disponible sur certains marchés américains particuliers, la Volt de Chevrolet le sera à l’échelle de la nation en fin d’année.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires