Mazda3 2011: La plus populaire

Comme le veut la coutume au Guide de l’auto, le véhicule qui se mérite le titre de Voiture de l’année fait l’objet d’un essai à long terme l’année suivante. Dans l’édition 2010, c’est la Mazda3 qui a décroché la palme. Pour la mettre à l’épreuve pendant plusieurs milliers de kilomètres, nous avons hérité d’une Mazda3 Sport GT dotée du nouveau moteur de 2,5 litres produisant 167 chevaux et associé à une boîte automatique à cinq rapports. Ce modèle était passablement équipé avec des sièges en cuir, la climatisation et un système audio de qualité. Parmi les omissions, on peut souligner le système de navigation par satellite et la caméra de recul, deux éléments dont nous nous sommes facilement passés.

La nouvelle silhouette a été jugée sophistiquée par tous les essayeurs et ils ont bien aimé ce petit air déjanté que ses flancs en relief lui donnent. La partie avant de la voiture avec sa grille de calandre en forme de sourire n’a été critiquée que par une seule personne. Par ailleurs, tous ont été ravis par la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle, l’ergonomie et la simplicité d’opération des commandes. Bien entendu, le moteur est suffisamment performant tandis que la boîte automatique de type manumatique s’est avéré excellente. De plus, les gens ont apprécié la configuration de petite familiale de cette Mazda, toujours très populaire au Québec. En effet, il suffisait d’abaisser les dossiers des bancs arrière pour pouvoir transporter des objets relativement encombrants. Parlant de places arrière, les gens de grande taille ont dû demander la collaboration des occupants des places avant qui ont avancé leur siège pour qu’ils puissent bénéficier d’un bon dégagement pour les jambes. Et lorsque tout le monde voulait collaborer, ce n’était pas mauvais du tout.

De toutes les voitures ayant fait l’objet d’essais à long terme au fil des années, cette Mazda a joui d’une incroyable popularité, tant et si bien que les kilomètres se sont accumulés au compteur. Au moment d’écrire ces lignes, la petite voiture avait franchi 18 000 km en 10 mois ! Toutes les occasions étaient bonnes pour la conduire. Un petit voyage d’agrément, une tournée en ville ou tout simplement pour le simple plaisir de rouler dans ce véhicule. Les gens ont apprécié la rigidité de sa caisse, la précision de sa direction et son agrément de conduite. De plus, son excellente position de conduite figure aussi parmi les éléments positifs ainsi que les commandes des sièges chauffants qui sont placées juste devant le levier de vitesses. Elles sont non seulement faciles d’accès, mais comportent de nombreux réglages, ce qui permet de réchauffer votre popotin selon vos goûts. Dans le carnet de bord, la qualité de la finition et des matériaux a été mentionnée à plusieurs reprises; les gens se sont dits surpris que cette voiture en offre autant tout en se vendant à un prix tout de même fort compétitif compte tenu de la présentation intérieure.

Plusieurs avaient quelques craintes concernant la consommation de carburant, étant donné qu’il est de bon ton pour plusieurs de souligner qu’une Mazda consomme plus que la moyenne de la catégorie. Au fil de tous ces kilomètres, de toutes ces randonnées en ville et de toutes ces heures au ralenti dans les embouteillages, nous avons enregistré une moyenne globale de 9,1 litres aux 100 km. Ce qui est correct, étant donné que la conduite était parfois sportive et que notre modèle d’essai était doté d’une boîte automatique.

Au chapitre de la mécanique, le seul pépin est un pare-brise fissuré gracieuseté d’un camionneur qui avait oublié de mettre sa toile sur son chargement. Merci encore une fois!

Pour le reste, rien à signaler. Somme toute, c’est un essai concluant autant en fonction de la popularité de cette voiture auprès de nos essayeurs qu’en raison de son agrément de conduite et de sa polyvalence.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires