Le Guide de l'Auto – Tout sur l'automobile depuis 48 ans

Jaguar XF 2012 : Un nouveau moteur diesel. L'aurons-nous?

  • Imprimer
  • RSS

Jusqu’à présent, on peut considérer la Jaguar XF comme la plus jolie berline jamais réalisée par le constructeur britannique. Elle est l’œuvre du designer en chef Ian Callum à qui l’on doit également la sublime Aston Martin DB9.

Apparue en 2007, l’actuelle mouture de la XF se devait d’offrir de légers changements avant de passer à la prochaine génération.

On constate que du côté esthétique les modifications sont plutôt modestes. Parmi les principaux changements esthétiques apportés à la nouvelle XF, les phares ont été entièrement redessinés pour ressembler à ceux du modèle XJ. Ils sont plus longs et plus élancés avec un éclairage diurne à DEL. Notons qu’il en est de même des feux de position arrière. La calandre est légèrement plus angulaire et les boucliers semblent plus massifs.

À l’intérieur
De son côté, l’habitacle est demeuré sensiblement le même à l’exception de quelques retouches ici et là, dont une planche de bord quelque peu redessinée. Elle fait désormais place à un système d’informations télématiques plus complet. Par contre du côté mécanique on est passé à un tout autre registre, lequel fait place pour la première fois à une motorisation quatre cylindres turbo-diesel.

 
Mécanique révolutionnaire
La principale nouveauté dont bénéficie cette nouvelle déclinaison de la Jaguar XF consiste à la venue, sur certains marchés, d’une motorisation quatre cylindres turbo-diesel de 2,2 litres. Ce nouveau moteur développe une puissance de 190 chevaux et surtout 332 lb-pi de couple. Pour la circonstance, il est accouplé à une transmission automatique à huit rapports.

Comme il se doit en tant que voiture d’origine européenne, elle va profiter de la technologie Stop&Start qui empêche le moteur de tourner chaque fois que le véhicule est immobilisé.

Selon les données du constructeur :
Accélérations de 0 à 100 km/h : 8,5 l/100 km
Vitesse de pointe : 225 km/h
Consommation de carburant : 5,4 l/100 km
Émanations de CO2 : 149g/km

Envoyer à un ami
FacebookPartager sur Facebook

Commentaires