L'humanoïde Robonaut 2 de GM prend sa place à la Station spatiale internationale

Les lecteurs d’Engadget élisent R2 Robot de l’année

Station spatiale internationale

À environ 424 km au-dessus de la Terre, Robonaut 2, le robot humanoïde habile développé par General Motors et le centre spatial Johnson de la NASA, a finalement entrepris sa première mission.

R2 a été mis à bord de la navette spatiale Discovery (orbiteur) à l’automne 2010 et devait s’envoler dans l’espace au début de novembre. Le dernier lancement de Discovery, jeudi, a été retardé en raison de conditions météorologiques inclémentes et de problèmes techniques avec l’orbiteur. L’arrimage avec la Station spatiale internationale est prévu pour samedi.

À peine quelques jours avant le décollage de Discovery depuis le centre spatial Kennedy en Floride, R2 a remporté le titre de « Robot de l’année » décerné par le populaire site Web de technologie Engadget.com. R2 a raflé près de 44 % des votes des lecteurs du site, devançant cinq autres concurrents.

Avant d’accomplir des tâches ordinaires avec les astronautes, R2 sera soumis à une période d’essai et de perfectionnement. Un jumeau du robot de la Station spatiale internationale demeure au centre spatial Johnson à Houston, où les ingénieurs peaufinent ses systèmes de détection et de commande.

En plus de R2, un support avec une série de tableaux de tâches interchangeables a été expédié à la Station spatiale internationale. Les astronautes et les ingénieurs évalueront le rendement de R2 dans un éventail de tâches simulées dans un environnement en microgravité dans l’espace. En fonction des données mesurées dans la station orbitale, les ingénieurs au sol mettront à jour les logiciels et le matériel.

R2 demeurera à bord de la Station spatiale internationale indéfiniment et, si tout se passe bien, il en viendra, tôt ou tard, à effectuer les tâches de maintenance et d’entretien courantes. Des versions améliorées de R2 pourraient, un jour, effectuer des sorties dans l’espace.

« Les ingénieurs de GM étudient aussi de quelles façons la technologie intrinsèque de R2 peut être mise à profit dans les installations de fabrication afin de rendre le milieu de travail plus sécuritaire » a déclaré Marty Linn, ingénieur principal en robotique. « La dextérité et l’endurance de R2 peuvent être exploitées avantageusement pour aider à réduire les blessures de stress répétitives chez les employés, De plus, les capacités de détection de R2 peuvent être mises à profit dans les systèmes de prévention des collisions. »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires